Vous songez à acheter une résidence secondaire ? Cette décision n’est pour autant pas à prendre à la légère car un tel achat va avoir des conséquences. Et notamment une imposition particulière.
Qu’est-ce qu’une résidence secondaire ?
Taxe d’habitation : ce que dit la loi sur les résidences secondaires
À ce titre, il va être nécessaire lorsque l’on possède une résidence secondaire, de se pencher sur la taxe d’habitation.Quelles aides financières pour acquérir une résidence secondaire ?
Reste qu’au-delà des taxes qui réduisent la possibilité d’acheter une résidence secondaire, des aides existent pour vous aider à réaliser ces achats.A ce titre, on peut en noter plusieurs :
- En premier lieu, le prêt bancaire s’impose comme l’évidence lors de l’achat d’une résidence secondaire. Neuf ou ancien, le prêt bancaire ou prêt immobilier peut vous être accordé par une banque. A noter pour autant que pour l’achat d’une résidence secondaire, il ne vous sera pas possible de bénéficier des prêts aidés à l’image du prêt à taux zéro.
- Il est également possible de pouvoir cumuler deux emprunts en même temps. Votre prêt n’est pas terminé sur la résidence principale ? Mais rien ne vous empêche pour autant de prendre un emprunt pour la résidence secondaire en même temps !
- Un Plan Epargne Logement : Dans le où vous auriez depuis au moins 4 ans ouvert un PEL, il vous et possible de l’utiliser pour le financement d’une résidence secondaire.
- Une Société civile immobilière ou SCI : Enfin l’achat d’une résidence secondaire peut aussi être utiliser sous le régime de la SCI dans le cas où vous seriez associé à votre conjoint. Un tel statut vous permettra en plus de profiter d’avantages fiscaux certains.
Quels sont les impôts à prévoir sur une résidence secondaire ?
- Qu’est-ce qu’une résidence secondaire ?+-
Une résidence secondaire, parfois appelée résidence occasionnelle, est bien souvent une habitation de vacances. En tant que propriétaire d’une résidence secondaire, vous ne séjournez dans cette habitation que de manière ponctuelle.
- Quel tarif pour une résidence secondaire ?+-
Il n’y a ici aucune règle. Reste que les grandes villes, ou les zones proches de la mer et de la montagne, les zones touristiques en somme, sont bien souvent bien plus attractives et donc bien plus chères. A noter que dans les zones les moins attractives il est parfois possible de profiter d’une aide la mairie.
- Quels sont les impôts à prévoir sur une résidence secondaire ?+-
La taxe d’habitation, la taxe foncière, la taxe relative à l’enlèvement des ordures ménagères ou bien encore les impôts locaux.
- Quelles aides financières pour acquérir une résidence secondaire ?+-
Le prêt bancaire, la possibilité de cumuler des prêts, le Plan Epargne Logement, l’achat en SCI sont des possibilités.
Sources
https://www.journaldunet.fr/patrimoine/guide-de-l-immobilier/1202165-residence-secondaire-impots-et-taxes/
https://www.lesfurets.com/pret-immobilier/guide/quelles-aides-pour-lachat-dune-residence-secondaire#:~:text=Le%20Plan%20%C3%89pargne%20Logement%20%3A%20si,%C3%AAtes%20associ%C3%A9%20avec%20votre%20conjoint. Your Text Here