Recommandation FCPI/FIP
AVERTISSEMENT AMF FCPI
L´Autorité des marchés financiers appelle l´attention des souscripteurs sur les risques qui s´attachent aux FCPI (fonds communs de placement dans l'innovation). Lors de votre investissement, vous devez tenir compte des éléments suivants :
- Le fond va investir au moins 60 % des sommes collectées dans des entreprises à caractère innovant ayant moins de 2000 salariés et n´étant pas détenues majoritairement par une ou plusieurs personnes morales. Les 40 % restant seront éventuellement placés dans des instruments financiers autorisés par la réglementation, par exemple des actions ou des fonds (ceci étant défini dans le règlement et la notice du FCPI).
- La performance du fond dépendra du succès des projets de ces entreprises. Ces projets étant innovants et risqués, vous devez être conscients des risques élevés de votre investissement. En contrepartie des possibilités de gains associés à ces innovations et de l´avantage fiscal, vous devez prendre en compte le risque de pouvoir perdre de l´argent.
- Votre argent peut être en partie investi dans des entreprises qui ne sont pas cotées en bourse. La valeur liquidative de vos parts sera déterminée par la société de gestion, selon la méthodologie décrite dans le règlement du fond, sous le contrôle du commissaire aux comptes du fond. Le calcul de la valeur liquidative est délicat.
- Pour vous faire bénéficier de l´avantage fiscal, le seuil de 60 % précédemment évoqué devra être respecté dans un délai maximum de deux exercices et vous devez conserver vos parts pendant au moins cinq ans. Cependant, la durée optimale de placement n´est pas liée à cette contrainte fiscale du fait d'investissement du fond dans des entreprises dont le délai de maturation peut être plus long.
- Le rachat de vos parts par le fond peut dépendre de la capacité de ce dernier à céder rapidement ses actifs ; elle peut donc ne pas être immédiate ou s'opérer à un prix inférieur à la dernière valeur liquidative connue. En cas de cession de vos parts à un autre porteur de parts, le prix de cession peut également être inférieur à la dernière valeur liquidative connue. Pour que votre investissement se déroule dans les meilleures conditions, il convient de garder à l’esprit quelques règles de bases Les FCPI ou FIP doivent être considérés comme des investissements de diversifications et de ne pas dépassé 10% du patrimoine mobilier, même si il n’y a pas de contraintes spécifique. Investir dans un FCPI ou FIP, est un investissement de long terme. La durée minimale de détention est de 5 ans pour pouvoir bénéficier au maximum des avantages fiscaux. Mais dans la pratique, la durée de détention doit être égale à la durée de gestion prévue par le fonds. Elle est en général comprise entre 6 et 10 ans .De ce fait, soyez sur de ne pas avoir besoin des fonds avant ce délai (sauf en cas de force majeur : licenciement …), car le marché de revente reste incertain. En souscrivant à des FCPI ou FIP les porteurs de parts sont soumis au risque de perte de capitale investi. Les garanties en termes de défiscalisation sont présentes (si les quotas d’investissements sont atteints), la garantie de capital elle n’existe pas. N’hésitez pas à souscrire à plusieurs fonds. Vous cumulerez des approches différentes et vous atténuerez la notion de risque des FCPI ou FIP Prendre connaissances des conditions générales des FCPI ou FIP, et des notices d’informations. Enfin bien sur Les performances passées ne préjugent pas des performances futures.
AVERTISSEMENT AMF FIP
Lorsque vous investissez dans un FIP (Fonds d´Investissement de Proximité), vous devez tenir compte des éléments et des risques suivants:
- Le Fond va investir au moins 60% des sommes collectées dans des entreprises à caractère régional, dont au moins 10% dans de jeunes entreprises (créées depuis moins de 5 ans). Les 40% restants seront éventuellement placés dans des instruments financiers autorisés par la réglementation, par exemple des actions ou des fonds (ceci est défini dans la notice du FIP).
- Pour vous faire bénéficier de l´avantage fiscal, les seuils de 10 et de 60% précédemment évoqués devront être respectés dans un délai maximum de 2 exercices et vous devrez conserver vos parts pendant au moins 5 ans. Cependant la durée optimale du placement n´est pas liée à cette contrainte fiscale du fait d´investissements du fond dans des sociétés régionales, souvent de petites tailles, dont le délai de maturation est en général important.
- Votre argent va donc être en partie investi dans des entreprises qui ne sont pas cotées en bourse. La valeur de vos parts sera déterminée par la société de gestion selon la méthodologie décrite dans le règlement du Fond, sous le contrôle du dépositaire et du commissaire aux comptes du Fond. Le calcul de cette valeur est délicat.
- Le rachat de vos parts peut dépendre de la capacité du Fond à céder rapidement ses actifs; il peut donc ne pas être immédiat ou s´opérer à un prix inférieur à la dernière valeur liquidative connue.
- En cas de cession de vos parts à un autre souscripteur, le prix de cession peut être également inférieur à la dernière valeur liquidative connue.
Pour que votre investissement se déroule dans les meilleures conditions, il convient de garder à l’esprit quelques règles de bases
- Les FCPI ou FIP doivent être considérés comme des investissements de diversifications et de ne pas dépassé 10% du patrimoine mobilier, même si il n’y a pas de contraintes spécifique.
- Investir dans un FCPI ou FIP, est un investissement de long terme. La durée minimale de détention est de 5 ans pour pouvoir bénéficier au maximum des avantages fiscaux. Mais dans la pratique, la durée de détention doit être égale à la durée de gestion prévue par le fonds. Elle est en général comprise entre 6 et 10 ans .De ce fait, soyez sur de ne pas avoir besoin des fonds avant ce délai (sauf en cas de force majeur : licenciement …), car le marché de revente reste incertain.
- En souscrivant à des FCPI ou FIP les porteurs de parts sont soumis au risque de perte de capitale investi. Les garanties en termes de défiscalisation sont présentes (si les quotas d’investissements sont atteints), la garantie de capital elle n’existe pas.
- N’hésitez pas à souscrire à plusieurs fonds. Vous cumulerez des approches différentes et vous atténuerez la notion de risque des FCPI ou FIP
Prendre connaissances des conditions générales des FCPI ou FIP, et des notices d’informations.
- Enfin bien sur Les performances passées ne préjugent pas des performances futures.