Vous cherchez à placer de l’argent ? Cependant vous ne savez pas exactement où investir car vous manquez de connaissances concernant le marché ? Et pourquoi ne pas investir dans l’économie réelle et plus précisément dans les métiers innovants qui feront l’économie de demain !
A ce titre, il peut être intéressant de se tourner vers les FCPI ou Fonds Commun de Placement dans l’Innovation qui vous permettront de défiscaliser vos investissements.
Pour vous permettre de réaliser vos investissements en toute connaissance de cause, on vous explique dans l’article ci-dessous tout ce qu’il faut savoir sur les FCPI ! Focus. FCPI : définition
Avant d’aller plus loin, il est nécessaire de débuter en définissant ce qu’est un Fonds Commun de Placement dans l'Innovation ou FCPI.
A noter que pour être considérées comme des entreprises innovantes, ces PME doivent cocher un certain nombre de cases bien précises.
Les avantages
Mais pour être sûr d’investir, il faut que ces fonds vous confèrent de réels avantages. Quels sont-ils alors ?
Pour les souscripteurs, les avantages nombreux sont les suivants :
- Les souscripteurs peuvent en optant pour un FCPI bénéficier d’une réelle diversification de leur portefeuille d’investissement. Et de ce fait limiter les risques de perte de capital.
- De tels fonds offrent aussi un potentiel de performances souvent bien plus fort que les fonds actions classiques.
- Ces placements sont aussi gérés par des professionnels de gestion de portefeuille d’investissement. N’ayez crainte, vous n’êtes pas seul !
- Évidemment, investir dans un FCPI c’est la possibilité de pouvoir profiter d’une réduction d’impôt sur le revenu de l’ordre de 25% des sous investis. A noter cependant qu’une telle réduction est bien souvent plafonnée à 12 000 euros pour les personnes célibataires (soit une réduction d’impôt annuelle de 3000 euros) et 24 000 euros pour les couples mariés (correspondant à un impôt annuel de 6000 euros)...
- ...Mais aussi d’une exonération totale au titre de l’IR sur les plus-values qu’ils ont réalisées. Les prélèvements sociaux sont malgré tout dûs.
Les inconvénients
Cependant tout n’est pas non plus rose du côté des FCPI. Et investir dans un tel placement, c’est aussi devoir faire face à un certain nombre d’inconvénients que sont :
- La nécessité pour pouvoir investir dans un FCPI, d’être une personne physique.
- L’obligation, afin de pouvoir profiter des avantages fiscaux listés plus haut, de conserver pendant au moins 5 ans ses parts.
- L’interdiction pour les investisseurs de posséder plus de 10% des parts du FCPI ou 25% des parts dans les sociétés appartenant au portefeuille d'investissements du fonds concerné.
- Enfin, un réel risque de perte de capital existe et aucune garantie de rentabilité ne peut être donnée par le gestionnaire du fonds.
Dans quels fonds investir ?
Maintenant que vous êtes sensibilisés aux spécificités des FCPI, il est nécessaire de faire un choix parmi la multitude de fonds existants sur le marché. Vers quels fonds se tourner alors ?
Voici quelques uns des meilleurs produits disponibles sur le marché :
- Le FCPI Alto Innovation : Créé en 2001 par le gestionnaire de capital Alto Invest, le FCPI Alto Innovation vise à investir dans des PME considérées comme innovantes, mais dont l’action se concentre sur des marchés considérés comme niches à l’échelle internationale : Les Technologies de l’information, Les Télécommunications, L’électronique et Les Sciences de la vie.
- Le FCPI France Evolution : Le FCPI France Evolution est un fonds qui vise à choisir puis à financer et ce à hauteur de 100% de son actif, un panel de PME cotées ou non cotées en bourse, mais majoritairement choisies sur le territoire français. Ces entreprises appartiennent aux secteurs de la Santé/Bien-être, de la Digitalisation ou de l’Agrobusiness.
- Le FCPI Vie Numérique & Santé : Développé en 2020, par le gestionnaire de fonds Seventure Partners en réponse à la crise sanitaire que nous traversons, le FCPI Vie Numérique & Santé a pour objectif le financement de projets innovants mais aussi à impact social qu’il soit personnel ou professionnel.
- Le FCPI Dividendes Plus : Le FCPI Dividendes Plus, correspond à un placement financier donnant aux investisseurs la possibilité de réduire efficacement le montant de leur impôt sur le revenu en le défiscalisant tout en participant activement à la dynamisation de l’économie réelle.
Plus qu’à faire votre choix !
Est-ce risqué d’investir dans le secteur de l’innovation ?
Les FCPI sont par définition de placements à risque. Pour autant, le secteur de l’innovation est un secteur porteur, et qui a une vraie utilité dans l’économie réelle, ce qui temps à limiter d’autant les risques de perte en capital.
A qui s’adresse les fonds FCPI ?
Du fait du haut niveau de risques de perte de capital, il est préférable d’être déjà connaisseur des placements financiers.Est-il possible de posséder des parts dans plusieurs FCPI en même temps ?
Bien sûr que oui ! Cela permettant de limiter son exposition aux risques, c’est même largement recommandé.Est-il possible de retirer mon investissement avant la date limite fixée par le gestionnaire de fonds ?
Il est possible pour vous de retirer votre argent du fonds, mais comme expliqué dans l’article, vous perdrez alors l’avantage fiscal proposé.Sources
http://www.patrimea.com/fr/defiscalisation/fip/definition
http://www.patrimea.com/fr/defiscalisation/fcpi/definition
https://www.boursorama.com/bourse/actualites/3-moyens-d-investir-dans-l-economie-reelle-pour-aider-les-entreprises-70fb4de1f6e0911728683e71b4d0f614
https://www.meilleursfcpi.com/
https://www.meilleursfcpi.com/fcpi-dividendes-plus-n11/