GFF : Groupement Foncier Forestier – Définition
En premier, il est nécessaire de procéder à la définition de ce qu’est un GFF ou Groupement Foncier Forestier.Le GFF est un véhicule de placement financier, désormais assez ancré dans le paysage de l’investissement. Son objectif ? Développer, améliorer, conserver et gérer des massifs forestiers en utilisant de l’épargne privée. Pour ce faire, la gestion de l’actif est laissée à un gestionnaire qui pourra réaliser le prélèvement d’une partie des revenus du domaine, réalisés par le biais de différentes actions telles que :
- La vente des coupes
- Le règlement des droits de chasse et droits de pêche éventuels
Pourquoi investir dans un Groupement Foncier Forestier en 2021?
Il est normal de se demander pourquoi investir dans un GFF en 2021 !Et il ne faut pas chercher bien loin pour trouver les intérêts que confèrent un tel investissement. Ainsi :
- Le secteur de l’exploitation forestière est contre toute attente un lieu d’investissement très intéressant. C’est un actif sûr au même titre qu’un actif immobilier et qui a le mérite d’être en plus decorrelé des variations des marchés financiers. C’est certes un investissement à réaliser sur le long terme, mais dont la tendance à la hausse lui confère un vrai intérêt.
- La souplesse du GFF. Le GFF permet ainsi de donner plus de flexibilité à l’actif forêt qui de base peut paraître un peu lourd. Ainsi, le GFF vous permet de la répartir sur des aires géographiques plurielles et variées, à des phases d’exploitation différentes. Un avantage non négligeable !
- Des avantages fiscaux très intéressants ! Pour finir le GFF permet de profiter d’avantages fiscaux très intéressants que nous allons décrire ci-dessous !
Retour sur les avantages fiscaux du GFF (Groupement Foncier Forestier)
L’investissement dans un GFF peut vous permettre de profiter de nombreux avantages fiscaux. Quel est le potentiel de rendement d'un GFF ?
Quels sont les meilleurs GFF en 2021?
- Quel est l’imposition des revenus liés à un investissement en GFF ?+-
Le GFF correspond à une société civile qui se veut fiscalement transparente. De ce fait, elle n’est pas soumise à l’impôt sur les sociétés ou IS. Cependant, elle est taxée au régime de l’impôt sur le revenu (net de charges), au niveau des associés. Et en plus de cela, chaque bénéfice est rattaché à sa provenance et ainsi taxé différemment. Ainsi :
L’exploitation du bois est soumise au revenu cadastral
Les revenus tirés de la vente de droit de chasse et de pêche sont dans la catégorie des revenus fonciers
- Est-il possible de vendre ses parts dans un GFF ?+-
Le statut de société civile d’un GFF fait que l’intégralité des parts sont cessibles. Cependant, dans le cas d’une cession avant la fin de la durée de blocage des fonds, l’avantage fiscal peut être annulé.
- Comment est imposée la plus-value de sortie ?+-
L’investissement en GFF vous permet de profiter d’abattements intéressants :
De 10 euros par hectare et par année de détention ramené au quote-part détenue au sein du GFF.
De la possibilité, au regard de votre durée de détention, de profiter d’une exonération progressive sur vos prélèvements sociaux et fiscaux.
Sources
https://www.groupementsforestiers.com/linvestissement-forestier/groupement-forestier/
https://www.google.com/aclk?sa=l&ai=DChcSEwiY7tnul43vAhUWntUKHcyeBM8YABALGgJ3cw&ae=2&sig=AOD64_2AZwOLddlVlW2nj1ndmvullW7bDA&q&adurl&ved=2ahUKEwiXlNLul43vAhVMrxoKHTHRAbEQ0Qx6BAgIEAE
https://www.meilleursfcpi.com/defiscalisation-gff-quel-groupement-foncier-forestier-choisir/