Au rang de l’épargne salariale, nous retrouvons, les PERCO. Ici, nous nous intéressons à ce dispositif, ses particularités, ses avantages en termes de fiscalité.
PERCO : présentation du dispositif
Les PERCO ou Plan d’Épargne Collectif, ont pour vocation de permettre aux salariés de constituer un complément de retraite. Ce produit financier est uniquement à destination des salariés du privé. Il a été mis en place en 2003 et aujourd’hui plus de 2,5 millions de salariés sont titulaires d’un PERCO.Il s’agit d’un dispositif de long terme qui permet de percevoir, à partir du départ en retraite, un revenu soit en capital, soit sous la forme d’une rente viagère.
Quelles mesures fiscales ?
Tout d’abord, lors de la souscription au PERCO, les sommes versées annuellement sont exonérées d’impôt sur le revenu pour les bénéficiaires. Toutefois, il existe des plafonds.Ensuite, pour la fiscalité à la sortie. Les rentes sont soumises à l’impôt sur le revenu, dans la catégorie des pensions. A cela s’ajoute des prélèvements sociaux. Une particularité existe cependant : une fraction de la rente est imposable selon l’âge de l’épargnant à la date du premier versement de la rente : 70% si la rente est perçue avant 50 ans et seulement 30 % si la rente est versée à partir de 70 ans. Dès lors, il est avantageux de prendre la rente le plus tard possible.
Pour une sortie en capital, l’épargnant devra s’acquitter des prélèvements sociaux. La somme sera en revanche exonérée de l’impôt sur le revenu.
Quelle stratégie d’investissement ?
Pour tout épargnant, il est pertinent de considérer plusieurs éléments avant d’investir comme par exemple, la durée de blocage de son épargne, le risque de perte en capital, …En termes de défiscalisation certains produits peuvent être intéressants, si les fonds sont par exemple éligibles à un contrat d’Assurance Vie ou un Plan d’Épargne en Actions, toutefois vous pouvez utiliser d’autres dispositifs de défiscalisation afin de réduire le montant de vos impôts : investissements immobiliers, investissements directs dans les entreprises, dépenses familiales, …
Si les performances passées des sociétés de gestion sont un indicateur qui peut être pertinent, cela ne peut présager la rentabilité future.
Par ailleurs, il est recommandé de diversifier ses placements et de bien choisir les produits adaptés à votre profil et vos besoins, investissement de long terme ou non, envie de sécurité….
Sources :
https://www.lafinancepourtous.com/pratique/retraite/epargne-retraite/perco/
https://www.lafinancepourtous.com/pratique/retraite/epargne-retraite/perco/fiscalite-du-perco/
https://www.lafinancepourtous.com/pratique/vie-pro/epargne-salariale-2/la-mise-en-place-dun-perco/