Amoureux de la Corse ? Vous cherchez à placer de l’argent pour diversifier votre portefeuille d’investissements en 2021 ? Et pourquoi ne pas lier les deux en investissant avec l’objectif de participer au développement de l'île de Beauté ? Car il est tout à fait envisageable pour une personne physique d'investir de l’argent dans un fonds qui donnerait un coup de boost au tissu économique Corse !
C’est le cas du FIP Kallisté Capital n°14, dont nous allons vous parler aujourd’hui ! Pour que vous en connaissiez les moindres aspects, plongez-vous dans notre article sur le FIP Kallisté Capital n°14.
Présentation du FIP Kallisté Capital N°16
Pour commencer, il est nécessaire de débuter en présentant le FIP Kallisté Capital.
Fort de son statut de « FIP Corse », mis en place en 2007 via la Loi de Finances, le FIP Kallisté Capital vise à investir de l’argent dans les Petites et Moyennes Entreprises situées uniquement sur l'Île de Beauté. Un investissement qui donnera ainsi un véritable coup de boost au tissu économique régional tout en offrant à ses souscripteurs des avantages fiscaux intéressants.
Le FIP Kallisté Capital est un FIP Corse a donc pour objectif de prendre des participations dans certaines sociétés corses sans limite sectorielle. A noter malgré tout que certains secteurs comme le tourisme, les énergies renouvelables, la santé, l’agro-alimentaire et les services aux entreprises, sont souvent les plus touchés. Pour finir, les PME soutenues par le fonds Kallisté Capital sont sélectionnées par une équipe d’expert au prisme de trois caractéristiques précises que sont :
- La maturité
- La rentabilité
- Les perspectives de croissance
Les points clés du fonds
Mais quels sont les points clés du fonds ?
Ces caractéristiques qui font la force du FIP Kallisté Capital sont les suivantes :
- Des investissements effectués sous forme d’obligations convertibles.
- Une gestion active de la partie libre susceptible de représenter jusqu’à 100 % de l’actif du fonds, par le biais de l’achat de produits de taux, d’OPCVM ou d’actions qu’elles soient cotées ou non.
Un portefeuille diversifié de PME Corse
Mais le FIP Kallisté Capital est aussi intéressant du fait de sa diversification du portefeuille de PME Corse. Ainsi, comme dit précédemment, le fait qu’il n’y est pas de limitations sectorielles, mais seulement des orientations vers certains secteurs favoris, permet au FIP Kallisté Capital de proposer un portefeuille riche en projets, phases de développements, et secteurs divers et variés.
Mais quid de Kallisté Capital en chiffres ?
Les chiffres clés du FIP Kallisté Capital N°16
Mais reste à préciser quels sont donc les chiffres clés du FIP Kallisté Capital ?
Ils sont en grande majorité liés aux avantages fiscaux dont peuvent bénéficier les souscripteurs dans le FIP Kallisté Capital :
Un tel investissement offre ainsi l’opportunité de :
- Profitez d’une réduction de ses Impôts sur le revenu au moment de la souscription, et ce à hauteur de 30% de la somme investie. En respectant évidemment la limite de 7200€ maximum pour un couple et de 3600€ pour une personne seule.
- Bénéficiez d’une exonération d’impôt sur les plus-values réalisées au moment de retirer les fonds. Cela ne concerne pas les prélèvements sociaux.
A noter malgré tout qu’une durée de blocage des fonds d’au moins 7 ans, voire 9, car prorogeable par le gestionnaire de capital 2 fois 1 an, doit être respectée afin de pouvoir profiter de tels avantages.
4 raisons d'investir
En résumé, focus sur quatre raisons qui peuvent vous convaincre d’opter pour le FIP Kallisté Capital !
Pour quatre raisons au moins que sont :
- Une gestion gérée par une équipe d’experts issus du domaine du capital-investissement Corse. Ils disposent donc d’une réelle connaissance, à la fois des techniques d’investissements mais aussi du territoire et du maillage entrepreneurial de la Corse, permettant une gestion sûre et spécifique.
- Des avantages fiscaux très intéressants, tant à l’entrée dans le fonds qu’à la sortie d’un tel fonds.
- Une diversification de votre portefeuille patrimonial pour limiter vos risques de perte en capital.
- Et enfin, de pouvoir soutenir un tissu économique en développement qui est celui de l’Ile de Beauté.
Sources
https://www.meilleursfcpi.com/fip-kalliste-capital-n16/
https://www.vatelcapital.com/souscrire-fcpioufip/fipcorse-2/
https://www.meilleursfcpi.com/fip-kalliste-capital-n13/?