FIP ExtendAM Objectif France : présentation


Le FIP ExtendAM est une solution d’investissement ouverte aux investisseurs individuels. Il permet le financement de la filière touristique française. Un FIP est un fonds d’investissement de proximité. L’objectif est ainsi de soutenir des PME et entreprises locales. Via le FIP Objectif France, des projets majoritairement dans le secteur de l’hôtellerie et de l’hébergement et quelques projets minoritairement dans la restauration et services liés au tourisme seront soutenus. Le FIP est un investissement de proximité, les investissements se trouveront ainsi dans quatre régions limitrophes : l’Ile-de-France, la Bourgogne-Franche Comté, l’Auvergne-Rhône-Alpes et la Provence-Alpes-Côte d’Azur
Ce fonds est géré par Extendam, société de gestion spécialisée dans le secteur hôtelier. Les collaborateurs cumulent plus de 30 ans d’expérience et d’expertise dans ce domaine, ils géraient ainsi 2 milliards d’euros d’actifs au 30 juin 2020. Ils ont soutenu plus de 220 hôtels à travers l’Europe.

Qu'est-ce qu'un FIP ?

Un FIP signifie Fonds d’investissement de proximité. Ainsi, il s’agit d’un dispositif ayant pour objectif de financer les PME dont l’activité se trouve dans quatre régions limitrophes.  Au minimum, un FIP comporte 70% de titres de PME dont l’activité se situent dans les régions concernées. Les 30% restant peuvent être investis librement dans tout type de produits financiers, dans l’objectif d’assurer la meilleure rentabilité possible. 

Les entreprises éligibles correspondent à des PME de moins de 7 ans. D’autres PME sont également éligibles sous certaines conditions. Par exemple, une entreprise entreprenant d’importants investissement par rapport à son chiffre d’affaires afin d’intégrer un nouveau marché ou si leur chiffre d’affaires est inférieur à 50 millions d’euros.

La souscription dans un FIP doit se faire sous condition de détention des titres d’au minimum cinq ans. Il est ainsi nécessaire que l’investisseur conserve ses parts dans le FIP au moins jusqu’au 31 décembre de la 5ème année après sa souscription.


Pourquoi choisir le FIP ExtendAM Objectif France en 2021 ?

Extendam choisit avec soin les investissements réalisés, en diversifiant toujours les projets que ce soit en termes de la taille d’hôtel, du nombre d’exploitants, de la taille des actifs. Extendam se positionne avant tout sur un segment porteur de l’hôtellerie, le milieu de gamme, soit les hôtels entre 2 et 4 étoiles.  Forts de leur connaissance précise du tissu économique et de la filière touristique, les investissements d’Extendam concernent des infrastructures aux qualités indéniables pour se distinguer sur le marché très concurrentiel de l’hôtellerie. Un des critères privilégiés par Extendam est l’emplacement des biens, ils choisissent ainsi des localisations sûres et stratégiques, c’est-à-dire dans les centre-villes ou bien en proche périphérie dans les grosses agglomérations et à proximité des gares et aéroports.

Ces investissements arrivent alors qu’un rebond du secteur touristique est espéré dans les mois à suivre à la sortie de la crise. Le secteur sera également dopé par les évènements sportifs qui doivent se tenir en France prochainement, de la Coupe du Monde de Rugby en 2023 au les Jeux Olympiques en 2024.

Quelles mesures fiscales ?

Les FIP sont un dispositif de défiscalisation. En effet, les contribuables domiciliés en France peuvent avoir accès à une réduction de leur impôt sur le revenu s’ils investissent dans des FIP. Cette réduction est égale à 18% des versements effectués vers ces FIP métropolitains. Il y a des majorations pour les FIP Corse et Outre-Mer.

L’administration fiscale se fonde ainsi sur le montant des versements vers le FIP et les investissements dans des titres éligibles. Ce montant est plafonné à hauteur de 24 000€ pour un couple pacsé ou marié et 12 000€ pour une personne seule. Cela signifie que pour un couple investissant 24 000 euros dans un FIP, la réduction d’impôt sera de 4 320 euros.

Les avantages fiscaux perçus grâce à un FIP sont soumis au plafonnement des niches fiscales, fixé à 10 000 euros par foyer fiscal et par an. Outre cette réduction d’impôts, les plus-values de ces fonds sont exonérées d’impôts.


  1. Qui peut souscrire ?+-

    La souscription est ouverte aux contribuables domiciliés en France. Cette souscription à des parts de FIP est possible seulement pendant un an. Chaque année, de nouveau fonds sont alors ouverts à la souscription. Il s’agit d’un placement qui immobilise le capital pour une durée de cinq ans minimum.

  1. Est-il possible de souscrire à un FIP et un FCPI ? +-

    Ces deux produits financiers qui offrent des avantages fiscaux intéressants sont tout à fait cumulables, ils sont même complémentaires. Chacun des produits sont orientés vers le financent des entreprises différentes. L’unique élément à garder à l’esprit est que les réductions d’impôts sont soumises à un plafond de 10 000 euros par foyer fiscal et par an.

  1. Les FIP Corse sont-ils plus risqués que ceux du continent ?+-

    Les FIP Corse et Outre-Mer bénéficie d’un taux de déduction fiscale bonifié, 30% au lieu de 25% pour les FIP métropolitains. Il est cependant recommandé aux investisseurs de biens étudier les gestionnaires ainsi que le vivier économique de chacun des territoires afin de sécuriser son placement et s’assurer le meilleur rendement.


Sources :
https://extendam.com/fr/a-propos
https://extendam.com/wp-content/uploads/2019/12/Plaquette-Extendam-Objectif-France-2019-06092019-v2.pdf https://extendam.com/fr/a-propos
https://extendam.com/wp-content/uploads/2019/12/Plaquette-Extendam-Objectif-France-2019-06092019-v2.pdf

Les dernières nouveautés

P.J

Bonjour à tous. Je tenais à dire que cette société est tout simplement extraordinaire. Les conseillers sont à l'écoute et très professionnels. Je vous la recommande vivement et vous ne serez pas décus

Placide J

'Ils sont a l'écoute, pros et les conseils apportés sont toujours judicieux ...'

5.0/5.0

Avis MeilleursFCPI.com

C.A

Une équipe qui est l’écoute pour gérer au mieux vos intérêts !

Christophe A
shape 3

Votre chargé de compte joignable
7 jours/7 de 9h à 22h au 01 40 70 15 15