Vous êtes un amoureux de l’Ile de Beauté ? Vous souhaitez faire fructifier votre argent tout en participant activement au développement du tissu économique de la région ?
FIP Corse Suminà : présentation
Qu'est-ce qu'un FIP ?
- Le fait de ne pas employer plus de 250 personnes
- D’avoir un Chiffre d’Affaires qui ne dépasse pas 50 millions d’euros par an
- De devoir payer l’Impôt sur les Sociétés ou IS
- De voir son activité localisée dans une zone composée de 4 régions limitrophes. A noter que ce dernier point n’est pas valable pour les FIP Corse à l’image du FIP Corse Suminà, puisque ces derniers ne sont actifs que dans la région Corse.
- Enfin, chaque FIP doit disposer au sein de son actif d’au moins 10% de titres issues de sociétés dont l’ancienneté est d’au moins 5 ans.
Qu'est-ce que le FIP Corse Suminà ?
Il est désormais légitime de se demander quelles sont les spécificités du FIP Corse Suminà qui pourraient vous conforter dans l’idée de potentiellement y investir.- Les avantages fiscaux non négligeables que ce fonds confère, et que nous décrirons ci-dessous.
- La possibilité de participer à la dynamisation d’une économie Corse en développement
- L’opportunité d’être accompagné par une équipe d’experts du territoire, puisque FemuQuì Ventures est à ce jour la seule société de gestion corse.
Quels sont les avantages fiscaux ?
Pour en revenir plus précisément aux avantages fiscaux conférés par le FIP Corse Suminà, ils sont au nombre de deux :- Au moment de la souscription au FIP, il est possible d’obtenir une réduction de vos Impôts sur le Revenu à hauteur de 27% de la somme investie, hors droits d’entrée. A noter que vous serez pour autant limité à 6480€ de réduction pour un couple et à 3240€ pour une personne seule.
- A la fermeture du fonds, d’une exonération totale d’impôts sur les plus-values, hors prélèvements sociaux.
Qui peut souscrire ?
Ainsi, dans le cas où :
- Vous êtes redevable de l’impôt sur le revenu
- Vous êtes domicilié en France
- Jusqu’à quand peut-on souscrire ?+-
Pour la dernière édition du fonds, vous aviez jusqu’au 31 décembre 2019 pour souscrire.
- La taille du marché Corse et le nombre de PME sont-ils suffisants pour investir de manière sélective ? +-
FemuQuì Ventures a aujourd’hui listé 700 entreprises correspondant à des critères stricts de chiffre d’affaires et de trésorerie avec en plus une tendance forte à la croissance de nouvelles structures. Ainsi, le ratio de sélectivité est satisfaisant.
- Les PME corses représentent-elles plus de risques que celles situées sur le continent ? +-
La connaissance de FemuQuì a d’ores et déjà prouvé l’existence de PME performantes et innovantes en Corse ainsi que d’excellents entrepreneurs pour les créer et les développer. Selon l’INSEE, jusqu’à 75 % de ces structures restent actives après trois ans d’existence contre 71 % au niveau national.
- Pourquoi la Corse bénéficie-t-elle d’un FIP dont l’avantage fiscal est supérieur au régime commun des FIP ? +-
Un avantage fiscal intéressant lié à deux choses :
- La création tardive d’un FIP en Corse, qui jusqu’à 2007 ne pouvait pas en bénéficier.
- Le fait que le FIP Corse n’est actif que sur une seule région, contre quatre pour les FIP Classiques.
Sources
https://www.haussmann-patrimoine.fr/placements-financiers/defiscalisation/fip-corse/fip-sumina-numero-4/?gclid=Cj0KCQiA3NX_BRDQARIsALA3fIL6xaukR22iggnuu4365uglguDg0TCmCprDeAldUu7gH2r3-gidG3UaAgV0EALw_wcB
https://www.meilleursfcpi.com/sumina-n4/
https://fip.femuqui.com/