FIP Corse : Investissement dans les PME locales
Comme son nom l’indique, le FIP Corse est un Fonds d’investissement de proximité dédié à l’île de beauté.
Le but étant d’offrir l’opportunité aux personnes intéressées d’investir dans les PME installées en Corse.
Quelles sont les spécificités du FIP Corse par rapport à un FIP classique ? Quels sont ses avantages et inconvénients ? Comment investir et quel FIP choisir ?
Nous répondons à toutes ces questions dans notre article.
Qu’est-ce qu’un FIP Corse ?
Un Fonds d’Investissement de Proximité Corse est un dispositif qui a pour objectif de financer les Petites et Moyennes Entreprises (PME) dont l’activité se situe sur l’île de beauté. Il s’agit de favoriser le développement économique des sociétés à fort potentiel pour soutenir la croissance positive de l’île.
Ainsi, si vous vous êtes intéressé au principe des FIP, vous avez compris que les FIP Corse reprennent les principes des FIP classiques, mais en les adaptant à la Corse. De ce fait, un FIP Corse comporte au minimum 70% de titres de PME dont l’activité est exclusivement corse. Évidemment, ces fonds sont lancés et gérés par des professionnels de l’investissement en entreprise, avec une approche toujours sélective. En investissant dans un FIP Corse, vous profitez donc d’un investissement local et (dans l’idéal) vertueux.
De plus, il est intéressant de noter que le FIP Corse offre des avantages fiscaux significatifs pour les investisseurs. En effet, afin de rendre cet investissement encore plus attrayant, les personnes qui investissent dans un FIP Corse peuvent bénéficier d’une réduction d’impôt sur le revenu.
Cependant, il convient de noter que, comme tout investissement, le FIP Corse comporte des risques. Il est donc primordial pour les investisseurs de faire preuve de prudence et, si besoin est, de consulter un conseiller financier avant de prendre une décision.
Pour résumer en une phrase : le FIP Corse est un excellent moyen pour les investisseurs de soutenir le développement économique de la Corse tout en bénéficiant d’avantages fiscaux.
C’est, à ce titre, une option d’investissement qui mérite d’être envisagée si vous cherchez à diversifier votre portefeuille et à investir dans l’économie locale (que vous soyez Corse ou non).
Quels sont les avantages et inconvénients d’un FIP Corse ?
Comme tout investissement, le FIP Corse offre aussi bien des avantages que des inconvénients.
Ainsi, comme nous l’avons indiqué précédemment, le principal avantage du FIP Corse concerne la possible réduction d’impôt sur le revenu pouvant atteindre 30% à laquelle s’ajoute une exonération d’impôt sur les plus-values (mais pas sur les prélèvements sociaux). De plus, le FIP Corse a été créé pour soutenir l’économie locale de l’île de beauté tout en espérant des rendements élevés.
À ce titre, d’après l’INSEE, sachez que la Corse est la région française qui enregistre la plus forte croissance de son PIB depuis 2008.
Cependant, afin d’être exhaustif, il faut aussi prendre en compte les inconvénients liés au FIP Corse. En premier lieu, le fait que ce soit un investissement risqué qui, s’il est mal géré, peut entraîner une perte partielle ou globale du capital investi. Il est aussi important de préciser que l’argent placé est bloqué jusqu’à la liquidation du fonds (entre 7 et 10 ans généralement). Sans oublier les frais de gestion qui peuvent atteindre 3 à 5% par an. Ce qui peut réduire le rendement net pour l’investisseur.
Pour tout cela, le FIP Corse s’impose un outil d’investissement intéressant pour ceux qui cherchent à diversifier leur portefeuille et à investir dans l’économie locale tout en profitant d’un rendement intéressant (certains FIP Corse ont atteint +15%) et d’une réduction d’impôts. Attention toutefois à ne pas y placer toutes vos économies, car il ne faut pas oublier que le FIP Corse est considéré comme un investissement risqué.
Quelles différences entre un FIP Corse, un FIP classique et un FCPI ?
Le FIP Corse, au même titre que le FIP DOM-TOM, est un FIP régional qui s’adapte précisément aux besoins économiques de la zone qui le concerne.
Dans le cas de la Corse, vous avez compris que le FIP investit principalement dans des sociétés installées sur cette île (au moins 70% de leurs fonds). Ainsi, en optant pour ce type d’investissement, vous financez exclusivement les PME corses. Contrairement au FIP classique qui peut concerner la France entière, à condition de ne financer que les entreprises situées à proximité du fonds en question.
En contrepartie, la réduction d’impôts est plus importante en FIP Corse que dans les FIP classiques (30% maximum pour les premières contre 18% maximum pour les secondes).
Les FCPI, pour finir, permettent aux personnes qui le souhaitent d’investir dans des sociétés innovantes situées au sein de l’Espace Economique Européen.
Comment souscrire à un FIP Corse ?
La souscription à un FIP Corse est une démarche simple et accessible à tous les particuliers résidents fiscaux français.
Tout d’abord, il convient de choisir le bon FIP Corse. Il existe, en effet, plusieurs FIP corses disponibles sur le marché avec chacun leurs propres caractéristiques (notamment en termes de durée de blocage, de frais de gestion et de stratégie d’investissement). Il est donc important de bien choisir le FIP qui correspond à vos objectifs d’investissement et à votre profil de risque. Nous proposons, le FIP Corse Kallisté Capital N°16 de Vatel Capital qui s’intéresse précisément aux PME corses évoluant dans les secteurs du tourisme, des énergies renouvelables, de la santé, de l’agro-alimentaire et des services aux entreprises.
Une fois votre sélection réalisée, vous pouvez souscrire des parts par courrier. Le plus simple étant évidemment de vous rendre sur notre site. Attention : la fenêtre d’investissement est généralement limitée dans le temps.
À savoir : le montant minimum de souscription est généralement de 1 000 euros (virement bancaire ou chèque, à votre convenance).
Une fois votre investissement réalisé, il ne vous reste plus qu’à attendre la liquidation du FIP pour profiter des avantages fiscaux associés. Toutefois, pour en bénéficier, n’oubliez pas de déclarer votre investissement dans votre déclaration de revenus.
Vous voulez en savoir plus ? Consultez nous sans attendre. Nos experts sont à votre disposition pour vous accompagner dans la souscription de vos FIP Corse afin de vous aider à anticiper au mieux les risques associés à ce type d’investissement. En nous faisant confiance, vous êtes assuré d’investir votre capital en toute sérénité.