Vous êtes à la recherche d’un placement financier efficace pour accompagner le développement de l’Ile de Beauté ? Cette région vous touche particulièrement ? Reste à trouver lequel sera le plus à même de correspondre à vos besoins et désirs en termes de rendements et de risques. Pourquoi ne pas vous tourner vers un Fonds d’Investissement de Proximité ?
FIP Aliméa Corse : présentation
En premier, il est nécessaire de présenter dans les grandes lignes le FIP Aliméa Corse développé par le gestionnaire de capital, Sigma Gestion.Qu'est-ce qu'un FIP ?
Car oui en tant que FIP, des règles générales s’appliquent tant au fonds d’investissement FIP Aliméa Corse…- Qui doit investir 70% de son actif minimum dans des titres PME situés en Europe
- Et au moins 10% dans des PME ayant plus de 5 ans d’ancienneté
- Qui ne doivent pas posséder plus de 250 employés
- Qui ne doivent pas réaliser un Chiffre d’Affaires supérieur à 50 millions d’euros
- Qui doivent être soumises à l’Impôt sur les Sociétés ou IS
Qu'est-ce que le FIP Aliméa Corse ?
Maintenant que l’on sait ce qu’est un FIP et surtout ce qu’est le FIP Aliméa Corse, il est important de s’intéresser à ses spécificités.- La volonté d’investir au minimum 70% de son actif dans des PME dont le siège social est situé en Corse, qu’elles soient cotées ou non cotées et ce peu importe le secteur d’activité.
- Une stratégie d’investissement se basant principalement sur des investissements via des parts et actions d’OPCVM ou FIA de droit Français
- Un processus de sélection des entreprises basé sur des aspects qualitatifs et quantitatifs avec une attention plus grande portée sur le projet de l’entreprise, son potentiel de rentabilité et la qualité de son équipe.
Quels sont les avantages fiscaux ?
Un fonds qui sera aussi intéressant pour les souscripteurs, puisqu’il leur confèrera de réels avantages fiscaux que sont :- Une réduction d’impôt sur le revenu à hauteur de 21% du montant souscrit, en contrepartie d’un risque de perte en capital. A noter que cette réduction ne prend pas en compte les droits d’entrée et quelle est soumise à une limite de 2 520 € pour une personne seule et de 5 040 € pour un couple.
- Une exonération d’impôt, à la sortie, sur les plus-values réalisées mais sans prise en compte des prélèvements sociaux qui doivent être payés.
Qui peut souscrire ?
En principe, il est possible d’investir au FIP Corse Aliméa si :- Vous êtes domicilié en France
- Vous êtes redevable de l’impôt sur le revenu
- Est-il possible de posséder des parts dans plusieurs FPI en même temps ? +-Tout à fait ! C’est même un excellent moyen de limiter son exposition aux risques.
- Est-il possible de retirer mon investissement avant la date limite fixée le gestionnaire de fonds ?+-
Il est possible pour vous de retirer votre argent du fonds, mais comme expliqué dans l’article, vous perdrez alors l’avantage fiscal proposé.
- Est-il possible d’investir dans le FIP Corse Aliméa si la date de souscription est dépassée ?+-
La seule possibilité pour rejoindre un fonds dont la souscription est déjà terminée et de racheter les parts de quelqu’un qui y est déjà et souhaite le quitter.
- A qui s’adresse le FIP Corse Aliméa ? +-
Du fait du haut niveau de risques de perte de capital, il est préférable d’être déjà connaisseur des placements financiers.
Sources
https://www.sigmagestion.com/solutions/solutions-ouvertes-souscription/fip-corse-ambition-2026/
https://www.meilleursfcpi.com/fip-corse-ambition-2026/
https://www.arobasfinance.fr/produit-financier/capital-risque/fip-corse-eligible-ir/fip-corse-alimea-ambition-2026