FCPI - Idinvest Patrimoine 2017
Vivier de jeunes talents et naissance de serial-entrepreneurs
-
-
Gestionnaire idinvest Dépositaire Société Général Frais d'entrée 5%Frais réduits nous consulterTaux de Frais Annuels Moyens (TFAM) maximaux 3,84 % TTC Date limite de souscription 31 décembre 2017 Réduction IR 18 % Valeur de la part 100,00 € hors frais d’entrée Souscription minimale 10 parts soit 1 000,00 € hors frais d'entrée Durée de blocage 7 ans prorogeable 2 fois 1 an Droits de garde Les parts devront être inscrites dans les registres du dépositaire du FCPI en nominatif administré sur un compte-titres (joindre obligatoirement un RIB titres) Code ISIN FCI2070008 Eligible à l’offre promotionnelle oui
L’Europe : Le lieu de rencontre entre entrepreneurs innovants et investisseurs
Depuis quelques années, l’environnement tech français et européen1 s’est développé2 jusqu’à devenir aujourd’hui l’un des hubs mondiaux les plus dynamiques. Depuis 1997, l’équipe Capital Innovation d’Idinvest s’est positionnée autour de cette dynamique en finançant des start-ups européennes à tous les stades de leur développement.
LES INVESTISSEURS AU CŒUR DE LA CRÉATION D’ENTREPRISES INNOVANTES
Pour permettre à ces entreprises de se développer à l’international ou encore de proposer au marché de nouveaux produits et services, par exemple, les start-ups ont besoin de financement afin de recruter et de développer leurs différents départements clés (R&D, marketing …etc.).
UNE OPPORTUNITÉ DE PLACEMENT POUR LES INVESTISSEURS PARTICULIERS
Le FCPI Idinvest Patrimoine 2017 permet aux investisseurs de participer, selon Idinvest Partners, au développement de ces entreprises innovantes qui sont susceptibles de créer des emplois et font rayonner la création française et européenne à travers le monde.
VIVIER DE JEUNES TALENTS ET NAISSANCE DES SERIAL-ENTREPRENEURS
L’Europe affiche un niveau d’éducation et de formation élevé1, attirant chaque année davantage de talents. L’entreprenariat européen est stimulé par ce vivier de jeunes diplômés qualifiés. Le succès de quelques entrepreneurs connus du grand public en créant leur start-up a conduit à une vague de nouveaux talents ambitieux en Europe.
Idinvest Partners attire l’attention des investisseurs sur le risque de perte en capital que présente un investissement dans un FCPI ; le capital investi au départ peut ne pas être intégralement restitué à l’issue de l’investissement. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. Les titres des sociétés dans lesquelles le FCPI investit ne sont en principe pas admis aux négociations sur un marché réglementé. La liquidité des titres est donc faible, voire inexistante.
FINANCER, AU TRAVERS D’UN FONDS, LES ENTREPRISES EUROPEENNES INNOVANTES ET EN FORT DEVELOPPEMENT, SELON IDINVEST PARTNERS
STRATÉGIE D’INVESTISSEMENT DU FONDS
A TITRE INDICATIF, LE QUOTA DE 70% DE L’ACTIF DU FONDS POURRA ETRE RÉPARTI COMME SUIT, ÉTANT PRÉCISÉ QU’IDINVEST PARTNERS NE S’ENGAGE PAS SUR CETTE RÉPARTITION :
UNE FISCALITÉ AVANTAGEUSE POUR LES INVESTISSEURS DU FONDS
AVERTISSEMENT
Le FCPI, catégorie de fonds commun de placement à risque, est principalement investi dans des entreprises non cotées en bourse qui présentent des risques particuliers.
PRINCIPAUX FACTEURS DE RISQUES du FCPI Idinvest Patrimoine 2017 :
Risque de perte en capital : Le Fonds n’est pas un fonds à capital garanti. Il est donc possible que le capital initialement investi ne soit pas intégralement restitué.
Risque lié au niveau de frais élevé : Le niveau de frais auxquels est exposé ce Fonds suppose une performance élevée et peut donc avoir une incidence défavorable sur la rentabilité de l’investissement. La performance, fonction de la composition de l’actif du Fonds, peut ne pas être conforme aux objectifs de l’investisseur.
Risque de liquidité des actifs du Fonds : Le Fonds investissant principalement dans des entreprises non cotées, les titres qu’il détient sont peu liquides. De même, le Fonds peut être investi dans des sociétés de faible capitalisation boursière, dont le volume de titres sur le marché (le flottant) peut être réduit conduisant donc à une volatilité importante.
Risque lié aux entreprises innovantes : La performance du Fonds dépendra en grande partie du succès des entreprises innovantes dans lesquelles le portefeuille est investi. L’évolution de ces sociétés pourrait être affectée par des facteurs défavorables (développement des produits, conditions de marché, concurrence, etc.) et en conséquence entraîner une baisse de la valeur liquidative du Fonds.