Caisse d’Epargne : présentation
Acteur bancaire historique, la création de la Caisse d’Épargne remonte à plus de deux siècles. Ainsi, depuis 1818, la banque s’est donnée pour objectif d’accompagner les Français et leurs territoires. Il s’agit d’un acteur économique et social majeur.
La Caisse d’Épargne est une banque coopérative et la totalité de son capital est détenu par ses sociétaires, au nombre de 4,5 millions. La banque compte 18 millions de clients et s’adresse aussi bien aux particuliers qu’aux professionnels.
Grâce à ses 15 Caisses d’Épargne régionales, la Caisse d’Épargne bénéficie d’un ancrage local fort et cultive une relation de proximité avec ses clients.
Dans quels fonds investir en 2024 ?
DNCA Actions Euro PME
Ce Fonds commun de placement de droit français a été créé en 2014. Il a pour objectif de dépasser les performances des marchés européens pour les PME et entreprises de taille intermédiaire. Les entreprises sont sélectionnées méticuleusement selon leurs caractéristiques propres et non selon les secteurs auxquelles elles appartiennent. On parle de stratégie de « stock picking ».
Ce fonds est éligible au PEA (Plan d’Épargne en Actions) ce qui peut se révéler intéressant en termes de défiscalisation.
Selectiz Plus
Ce FCP se donne pour objectif de surperformer de 5% annuel l’indice EONIA, ou European Overnight Index Average. Il s’agit de la moyenne des taux actualisée chaque jour dans l’ensemble de la zone Euro. Ce fonds est éligible dans le cadre d’une Assurance Vie ce qui peut se révéler intéressant en termes de défiscalisation. Le Fonds Sélectiz Plus a pour objectif d’obtenir une performance de 5 % par an au-delà de l’indice Eonia capitalisé (2) sur une durée minimale de placement de 5 ans.
La recommandation en termes de durée de placement minimum est de 5 ans.
Le fonds possède un profil de risque de niveau 5/7 ce qui indique un placement aux risques modérés.
Comment préparer sa stratégie de défiscalisation pour la rentrée 2024 ?
Pour tout épargnant, il est pertinent de considérer plusieurs éléments avant d’investir comme par exemple, la durée de blocage de son épargne, le risque de perte en capital, …
Si les performances passées des sociétés de gestion sont un indicateur qui peut être pertinent, cela ne peut présager la rentabilité future. Par ailleurs, il est recommandé de diversifier ses placements et de bien choisir les produits adaptés à votre profil et vos besoins, investissement de long terme ou non, envie de sécurité….
Sources :
https://www.caisse-epargne.fr/votre-banque/nos-engagements/qui-sommes-nous/
https://www.caisse-epargne.fr/epargner/selection-fonds/
https://www2.im.natixis.com/documents/Prospectus/PR_3260_DNCA_Actions_Euro_PME_10032021_FRA_.pdf
https://www.caisse-epargne.fr/epargner/fonds-selectiz-plus/