A plus finance est un acteur de l’investissement fondé il y a plus de 20 ans. La société investit dans l’économie réelle à travers des actifs principalement non cotés. Fort de cinq pôles d’expertises, centrés autour de l’Innovation, le Financement du Cinéma, l’Immobilier, le Capital Transmission et enfin les Fonds de Fonds, chaque activité dispose d’une équipe de gestionnaires spécialisés. Les produits proposés par A plus finance s’adressent aux particuliers comme aux investisseurs institutionnels. La société de gestion de portefeuille est toujours indépendante et cela depuis sa création en 1998, elle est détenue par son manager.
Quelles sont les expertises d'A plus finance ?
- En ce qui concerne l’Innovation, A plus finance sélectionne de jeunes entreprises françaises innovantes, dont les secteurs sont dynamiques et ont un fort potentiel comme les technologies de l’information, l’environnement, l’e-business, l’industrie ou les médias.
- Pour le Capital Transmission, la société accompagne des entreprises déjà bien implantées dans leurs activités. Les investissements se font soit en dette, soit en capital, mais le fonds reste quasiment toujours minoritaire.
- Quant à l’Immobilier, A plus finance a développé un véritable savoir-faire dans le secteur ce qui lui permet d’intégrer ses immeubles dans ces véhicules financiers (OPCI, FPCI, SCI…).
- Pour le cinéma et l’audiovisuel, la société assiste les entreprises du secteur dans leurs activités financières, juridiques et administratives. A plus finance est ainsi à l’origine de Sofica, Sociétés pour le Financement de l’Industrie Cinématographique et Audiovisuelle.
- Enfin, en ce qui concerne les Fonds de Fonds, A Plus Finance a développé une expertise de multi gestion.
Quels sont les fonds emblématiques d'A plus finance ?
Pour les particuliers les fonds emblématiques d’A plus finance sont principalement les Fonds de capital-risque et ses FIP et FCPI. Il s’agit de dispositif pour le financement de petites et moyennes entreprises. Les investisseurs bénéficient alors de déductions fiscales sur le montant qu’ils ont investi.Par ailleurs, les Sofica sont également des dispositifs de défiscalisation intéressants et pour lesquels A plus Finance a développé une véritable expertise.
- Est-il intéressant de souscrire à une SOFICA en 2021 ?+-
Pour les investissements réalisés, la réduction d’impôt est de 30% des investissements réalisés. Les versements vers une Sofica sont limités à 25% du revenu net global de l’épargnant avec un plafond de 18 000€. Ce qui permet une réduction maximale de 5 400€ (0,3 x 18 000). Toutefois, ce taux peut être majoré à 36 ou 48% dans certains cas.
- S’agit-il d’un investissement avec un risque important ? +-
En effet, il s’agit d’un placement qui présente un risque. Il est ainsi important de regarder les stratégies de la Sofica et les anciennes performances des fonds. Par ailleurs, avoir une stratégie de diversification de votre portefeuille d’actifs est recommandé afin de pouvoir lisser les risques.
- Est-il possible de souscrire à un FIP et un FCPI ? +-
Ces deux produits financiers qui offrent des avantages fiscaux intéressants sont tout à fait cumulables, ils sont même complémentaires. Chacun des produits sont orientés vers le financent des entreprises différentes. Cela permet de lisser également le risque en misant sur des produits aux atouts différents (zones géographiques, attractivité économiques, secteurs économiques…)
Sources :
https://www.linkedin.com/company/a-plus-finance/
https://www.aplusfinance.com/
https://www.aplusfinance.com/activite/fonds-de-fonds/
https://www.aplusfinance.com/activite/developpement-et-transmission/
https://www.aplusfinance.com/activite/investissement-immobilier/
https://www.aplusfinance.com/activite/croissance-et-technologie/
https://www.aplusfinance.com/activite/cinema-audiovisuel/
https://www.aplusfinance.com/qui-sommes-nous/
https://www.aplusfinance.com/page-equipe/