Vous êtes un amoureux du 7e art ? Et si Greta Garbo et Humphrey Bogart vous rapportaient de l’argent ? Car il est en effet possible pour vous de soutenir la production cinématographique tout en en tirant un réel bénéfice. Comment ? En optant tout simplement pour une SOFICA ! Reste à choisir vers laquelle se tourner.
Afin de vous aider à faire un choix, nous vous parlons dans notre article ci-dessous de la nouvelle SOFICA SG Image 2023… et ce en une seule prise ! Focus.
Présentation de la SOFICA SG Image 2023
Mais avant de se plonger dans le vif du sujet, présentation de la SOFICA SG Image 2023 !
Comme toute SOFICA, la SOFICA SG Image 2023 est une SOciété pour le Financement de l'Industrie Cinématographique et Audiovisuelle indépendante et non adossée à un groupe média.
Ici, le gestionnaire de capital n’est autre que BELLINI PARTNERS, une société qui est spécialisée dans le conseil aux SOFICA et dans la gestion des divers véhicules d'investissements dans le secteur du cinéma et de l'audiovisuel.Le but de cette SOFICA ? Le financement du développement des œuvres cinématographiques. Pour ce faire, le fonds investira 20% maximum de son enveloppe, sous formes de souscription au capital, dans des œuvres en développement sélectionnées par une équipe d’experts, et au fort potentiel de rentabilité.
SG IMAGE 2021 proposera en complément, deux types d'investissements pour le financement de la production et de la distribution des films : - Des investissements adossés aux producteurs (environ 30%), et qui possèdent donc une garantie de remboursement par le producteur, à hauteur de la valeur dite nominale de l’investissement. A noter que les investissements adossés nécessitent des frais de gestion.
- Des investissements non-adossés (environ 50%) qui ne sont donc pas garantis, et qui dépendent du succès commercial des œuvres.
Les points clés du fond
Mais quels sont les points clés de cette SOFICA ?
La stratégie de la SOFICA SG Image 2023 se base sur différents aspects que sont :
- Une répartition des risques dans différents genres de films
- Une mutualisation importante des investissements avec un objectif d’environ 20 oeuvres financées
- Une volonté de maximisation des retours sur investissements via des couloirs de recettes prioritaires sur certaines recettes disponibles issues de l’exploitation nationale ou internationale des films et ce sur tous les médias d’exploitation (salles de cinéma, vidéo/DVD, internet et télévision).
Un portefeuille diversifié
Faire le choix de souscrire à la SOFICA SG Image 2023, c’est aussi l’opportunité de diversifier son portefeuille sur différents aspects :
- Du fait du secteur d’investissement, le cinéma, qui diverge des secteurs de placements traditionnaux
- Du fait du type de projets accompagnés, allant de films de cinéma, de productions télévisuelles et autres projets de plateformes
- Et du fait des méthodes d’investissements suivies par SG Image.
De quoi limiter au maximum les risques de perte en capital.
Les chiffres clés de la SOFICA SG Image 2023
Un investissement dans la SOFICA SG Image 2023 ouvre droit à des avantages fiscaux plus qu’intéressant.
En effet, un tel placement d’argent au sein de la SOFICA SG Image 2023 donne droit aux souscripteurs à une réduction d’impôt sur le revenu ou IR, à hauteur de 48% sur le montant investi. Un montant exceptionnel !
A noter que pour en profiter, deux plafonds sont malgré tout à prendre en compte :
- L’investissement ne peut dépasser 25% du revenu net global
- Le placement ne peut dépasser 18 000 euros investis par foyer fiscal
4 raisons d'investir
Pour résumer, voici 4 raisons d’investir dans la SOFICA SG Image 2021 :
- La possibilité de profiter d’une réduction sur l’IR de 48% du montant investi.
- Etre accompagné par une équipe dédiée et d’experts, spécialisée dans les métiers de l’investissement dans le cinéma et l’audiovisuel.
- L’opportunité de soutenir le 7e art et donc de donner du sens à son investissement.
- Et… de diversifier son portefeuille pour limiter au maximum les risques.
A vous de jouer !
Peut-on choisir les films financés ?
Malheureusement ce n’est pas possible. Mais au sein des SOFICA, les projets financés seront sélectionnés sur des bases très sélectives par des équipes d’experts du secteur.
A qui s’adressent les investissements en SOFICA ?
Du fait des risques importants de perte en capital, il faut rappeler que ces fonds sont plutôt à destination des investisseurs expérimentés.
Quels formats sont financés par les SOFICA ?
De nombreux formats tels que les longs-métrages de cinéma, les séries télévisées et autres productions télévisuelles.
Les Sofica sont-elles concernées par le plafonnement global des niches fiscales ?
Tout à fait. Elles sont elles aussi soumises au plafonnement global du montant des avantages fiscaux à 10 000€.
Sources
https://www.meilleursfcpi.com/amp/sofica-sg-image-2023/?referer=sofica