meilleursfcpi.comLes meilleurs fonds à frais réduits

SCPI : définition

Les SCPI désignent les sociétés civiles de placements immobiliers. Il s’agit de fonds immobiliers accessibles aux particuliers. Il est ainsi possible d’investir dans de tels produits à partir de quelques centaines d’euros. Les biens immobiliers se situent en Europe et en France et peuvent être des bâtiments à destination des entreprises mais aussi pour les entreprises. Ces loyers permettent ainsi de redistribuer des dividendes de façon mensuelle ou trimestrielle aux investisseurs.

Pour accéder au capital d’une SCPI, les parts sont proposées à des prix entre 150 et 1 000 euros. La SCPI a pour responsabilité d’assurer les missions suivantes : l’acquisition les biens, la recherche des locataires, la réalisation de l’état des lieux, le paiement des charges, la réalisation des travaux et finalement l’encaissement des loyers.  

Dès lors, pour les investisseurs, cela va représenter des frais de gestion, non seulement à l’acquisition mais aussi éventuellement, tous les ans.

On note deux types de SCPI. D’une part, les SCPI d’entreprises qui comprend des biens à usages immobiliers et d’autre part des SCPI d’habitation.

Les avantages

Les SCPI sont un produit intéressant dans le but de diversifier vos placements et limiter les risques. L’avantage des SCPI est qu’une même société prend part à plusieurs projets immobiliers ce qui limite déjà une partie des risques.

Par ailleurs, il s’agit d’un placement accessible pour un investisseur individuel qui peut acquérir une part d’une SCPI pour un montant raisonnable. L’achat des parts peut même avoir lieu à crédit.

De plus, la SCPI permet de ne pas avoir à s’occuper de la gestion courante du bien puisqu’un professionnel s’en occupe.

Selon l‘Institut de l’épargne immobilière et foncière (IEIF), en 2020, les SCPI ont offert un rendement moyen de 4,40 % et 4,18 %, ce qui correspond au taux le plus bas depuis 2010.

En termes de rendement, cela dépend notamment du type de SCPI dans laquelle vous investissez. Pour les locaux commerciaux, les rendements ont tendance à être plus importants. Toutefois, avec des logements aux particuliers, si les biens répondent à certains critères, des dispositifs de déductions fiscales existent – notamment avec les dispositifs Pinel et Denormandie.

Les inconvénients

L’un des inconvénients est le règlement des frais. Il y a ainsi non seulement les frais de souscription qui sont versés au gérant lors de l’achat de part mais également les frais de gestion, calculés sur les loyers encaissés.

De plus, il s’agit d’un placement où les sommes sont bloquées pour une certaine durée. Il est ainsi recommandé de converser les parts dans les SCPI entre 10 et 20 ans.

Cet investissement est plus ou moins liquide. Plus liquide que l’immobilier mais moins que les actions. En effet, le marché des SCPI est bien organisé mais il se peut qu’il n’y ait pas forcément d’acheteur pour vos
parts.

Dans quels fonds investir ?

Afin de choisir dans quel fonds investir, il est recommandé de s’informer sur les performances passées des sociétés de gestion. Si cela ne saura présager des performances futures, cela donne une certaine indication.


Quelle fiscalité s’applique au SCPI ?

Vos revenus seront imposés au titre de l’impôt sur le revenu. Lors de la vente des parts, c’est le régime des plus-values immobilières qui s’appliquent.

Que sont les dispositifs Pinel et Denormandie ?

Pinel :

Le dispositif Pinel est un investissement offrant une réduction d’impôt pour les particuliers qui achètent et mettent en location un logement neuf ou un logement réhabilité pour atteindre certaines performances énergétiques. Par ailleurs, en contrepartie de cette réduction d’impôt, les propriétaires s’engagent à louer leur bien à un prix inférieur à celui du marché de l’immobilier. Il existe ainsi des plafonds celui l’emplacement du bien. Le calcul de l’avantage fiscal se fait à partir du prix de revient net du logement, cela comprend l’ensemble des frais nécessaires à l’acquisition du logement. Par ailleurs, les avantages fiscaux sont également calculés selon la durée de location choisie.

Denormandie :

Le dispositif Denormandie permet une réduction d’impôt pour tout particulier réalisant un investissement immobilier dans un quartier ancien dégradé et qui le met en location au terme d’une rénovation. Ce dispositif est ouvert depuis le 1er janvier 2019 et les quartiers concernés sont répartis dans 222 agglomérations et dans quelques autres villes qui ont signé une convention d’opération de revitalisation de territoire sur le territoire.

Le logement vide doit ensuite être loué pour une durée d’au moins 6, 9 ou 12 ans tout en respectant un prix plafond des loyers proposés. De plus, les locations sont destinées pour des ménages modestes.

Le dispositif Denormandie offre une réduction d’impôt sur le revenu. Cette réduction est calculée en fonction du prix de revient du bien (achat du bien, frais et travaux) ainsi que selon la durée de location du logement. Ainsi, pour une durée de location de 6 ans, la réduction d’impôt est de 12% du prix du bien, 18% pour une location de 9 ans et enfin pour une période de 12 ans, l’avantage fiscal représente 21% du prix de revient du bien.  

Sources :
https://www.economie.gouv.fr/particuliers/investir-SCPI-societe-civile-placement-immobilier
https://www.lafinancepourtous.com/pratique/immobilier/les-autres-formes-de-detention-d-un-bien-immobilier/la-pierre-papier/les-scpi-un-investissement-a-la-loupe/
https://www.lafinancepourtous.com/pratique/immobilier/les-autres-formes-de-detention-d-un-bien-immobilier/la-pierre-papier/les-scpi-societe-civile-de-placements-immobiliers/
https://www.amf-france.org/fr/espace-epargnants/comprendre-les-produits-financiers/placements-collectifs/immobilier-scpi-opci/scpi-un-autre-moyen-dinvestir-dans-limmobilier
https://www.escpi.com/activimmo/
https://www.escpi.com/iroko-zen/
https://www.escpi.com/coeur-de-regions/

Les dernières nouveautés


01 40 70 15 15