meilleursfcpi.comLes meilleurs fonds à frais réduits

GFI : définition

GFI ou Groupements Forestiers d’Investissements sont des actifs financiers désormais ouvert au grand public. Il s’agir de Groupement Fonciers Forestiers qui ont bénéficié d’un visa de l’AMF, ce qui leur permet de récolter de l’épargne publique via des Offre Publique de Titres Financiers.
Leur vocation est de mobiliser de l’épargne privée pour financer des parcelles à boiser ou déjà boisée. Cela permet de développer et d’exploiter le secteur forestier et ses ressources. Les investisseurs prennent ainsi part à une société d’épargne forestière soit une société civile qui a pour objectif d’effectuer les missions suivantes :
  • Achat des terrains,
  • Exploitation des terrains et les ressources,
  • Paiement des charges.
Le modèle est le même que pour les SCPI mais à propos de terrains boisés.
Pour certains GFI, l’AMF attribue un « label qualité ». Dans ce cas-là, les GFI sont tenus de respecter des règles en termes d’organisation et de gestion des domaines forestiers.


Les avantages

Il s’agit d’actifs perçus comme sûrs et stables. C’est un actif tangible. Les GFI regroupe des parcelles diverses ce qui permet un lissage des risques.

La tendance concernant le bois est plutôt haussière avec une hausse de la demande en termes de bois de construction comme de chauffage. De plus, la GFI permet de ne pas avoir à s’occuper de la gestion courante de la parcelle puisqu’un professionnel s’en occupe.

Les groupements forestiers ouvrent également à la déduction fiscale de la loi IR-PME également connue sous le nom de dispositif Madelin.  Le contribuable peut ainsi déduire 18% du montant de son investissement pour son impôt sur le revenu dans les limites suivantes :  50 000 euros pour un célibataire et 100 000 euros pour un couple. La réduction fiscale peut donc être au maximum de 9 000 euros ou 18 000.

Un avantage concerne la transmission du patrimoine. Il ouvre à un abattement de 75 % des droits de mutation à titre gratuit (donation ou succession) sur la quote-part investie en forêt par le GFI.
Enfin, le GFI est partiellement exonéré de l’IFI, l’impôt sur la fortune immobilière avec un abattement de 75% du montant du GFI. L’exonération peut dans certains cas être totale.

Les inconvénients

L’un des inconvénients est que la réduction d'impôt est limitée à 10.000 € par an (plafonnement des niches fiscales).


Dans quels fonds investir ?

Il s’agit d’un produit très récent, novembre 2019. De fait, les sociétés n’ont pas forcément beaucoup de références passées. Toutefois, il s’agit de produit proche des GFF, ce qui signifie qu’il convient de privilégier un gestionnaire spécialisé dans l’investissement forestier et sa filière.
Le GFI proposé par France Valley peut apparaitre comme une référence.


Qu’est-ce qu’une SCPI ?

Les SCPI désignent les sociétés civiles de placements immobiliers. Il s’agit de fonds immobiliers, accessibles aux particuliers. Il est ainsi possible d’investir dans de tels produits à partir de quelques centaines d’euros.

Les biens immobiliers se situent en Europe et en France et peuvent être des bâtiments à destination des entreprises mais aussi pour les entreprises. Ces loyers permettent ainsi de redistribuer des dividendes de façon mensuelle ou trimestrielle aux investisseurs.

Pour accéder au capital d’une SCPI, les parts sont proposées à des prix entre 150 et 1 000 euros. La SCPI a pour responsabilité d’assurer les missions suivantes : l’acquisition les biens, la recherche des locataires, la réalisation de l’état des lieux, le paiement des charges, la réalisation des travaux et finalement l’encaissement des loyers.  

Dès lors, pour les investisseurs, cela va représenter des frais de gestion, non seulement à l’acquisition mais aussi éventuellement, tous les ans.

On note deux types de SCPI. D’une part, les SCPI d’entreprises qui comprend des biens à usages immobiliers et d’autre part des SCPI d’habitation.

Sources :
https://investir.lesechos.fr/placements/immobilier/actualites/le-groupement-forestier-d-investissement-1904250.php
https://www.meilleursfcpi.com/amp/defiscalisation-gfi-quel-groupement-forestier-dinvestissement-choisir/
https://bofip.impots.gouv.fr/bofip/5537-PGP.html/identifiant%3DBOI-IR-RICI-60-20-20-20210210
https://www.lesechos.fr/patrimoine/impots/la-foret-fait-rimer-diversification-et-defiscalisation-1260377
https://www.meilleursfcpi.com/amp/gfi-france-valley-forets-x/

Les dernières nouveautés


01 40 70 15 15