Envie de faire fructifier votre patrimoine… et celui de la planète ? C’est tout à fait possible ! Il vous faudra pour ce faire, opter pour un Groupement Foncier Forestier. Mais qu’est ce donc que cette diablerie ? N’ayez pas peur ! On y a justement consacré un guide à découvrir ci-dessous. Pour que les GFF n’aient plus aucun secret pour vous. Focus.
GFF : définition
Pour bien commencer notre analyse, débutons par une définition en bonne et due forme de ce qu’est un Groupement Foncier Forestier.
Le Groupement Foncier Forestier ou GFF n’est autre qu’une société civile dont le cœur d’activité est forestier. Elle aura ainsi pour fonction de gérer, d’exploiter et de conserver les massifs forestiers qui lui sont rattachés.
Il existe plusieurs types de GFF qui possèdent chacun leurs spécificitées :
- Les forêts patrimoniales renvoient aux forêts qui se prêtent aux loisirs, mais qui peuvent aussi assurer des fonctions résidentielles et environnementales.
- Les forêts « stock » qui sont recherchées pour leurs essences. La sylviculture s’y pratique.
- Les forêts de production ou ligniculture renvoient à des forêts exclusivement consacrées à la production de bois.
Les avantages
Maintenant que vous en savez plus concernant le fonctionnement des Groupements Fonciers Forestiers, il est nécessaire de se pencher sur les potentiels avantages que peut apporter un investissement dans un GFF pour un souscripteur. Ces derniers sont de trois types :
- L’investissement en GFF est avant tout un placement démocratique. Accessible à partir de quelques milliers d’euros seulement, il reste accessible aux non initiés. D’autant qu’il s’agit de placements peu risqués.
- Un placement dans un GFF donne accès à une protection du patrimoine sur le long terme, avec des abattements avantageux sur la transmission. Mais aussi accès à des revenus réguliers liés à l’exploitation des massifs forestiers.
- Une réduction de l’Impôt sur le Revenu ou IR à hauteur de 25% en moyenne de la somme investie. Et ce, dans la limite d’investissement de 50 000 euros pour une personne seule, et de 100 000 euros pour un couple. Mais aussi dans le respect du plafonnement global des niches fiscales qui est lui de 10 000 euros.
- Un abattement pouvant atteindre les 75% des droits de transmission, lors d’une donation ou d’une succession, et ce sans limite de montant.
- Une exonération totale de l’Impôt sur la Fortune Immobilière dans le cas où vous disposez d’au moins 10% des parts du Groupement Forestier.
Les inconvénients
Mais des avantages appellent bien souvent des inconvénients… Et puisqu’il n’y a pas de fumée sans feu, voici plusieurs contraintes à un investissement dans un GFF :
- Les GFF nécessitent de ne pas être trop pressé. En effet, la durée moyenne d’un placement en GFF est de 12 ans.
- Les avantages fiscaux obtenus lors d’un tel investissement sont aussi liés à une très longue durée minimale de conservation qui est de 8 ans.
- Les revenus sont très faibles et ne sont souvent que de 2% par an. Ce qui semble normal au vu du peu de risques pris mais qui peut être un problème pour certains investisseurs.
Dans quels fonds investir ?
Maintenant que vous connaissez par coeur le fonctionnement des GFF, focus ici sur certains fonds incontournables. On vous parle de deux fonds du gestionnaire de capital Forest invest, et du fonds éponyme de France Valley :
- Perennita II (Forest Invest) : Le Groupement Forestier d’Investissement (GFI) PÉRENNITA II est un placement qui vise à offrir l’opportunité de diversifier son patrimoine dans une classe d’actifs atypiques. Il a pour objet la gestion de forêts, de massifs ou de domaines forestiers acquis, reçus ou qui lui ont été apportés.
- GFI 16 Domaines et Patrimoine (Forest Invest) : Le GFI 16 Domaines et Patrimoine a pour but d'investir sur des opérations dites d'aménagements et d'entretien pour préserver le patrimoine forestier. Il vise à valoriser le patrimoine existant.
- GFI France Valley Forêts X (France Valley) : Le GFI France Valley Forêts III a pour objectif l'acquisition de forêts qui se trouvent être choisies au regard de leurs qualités d’implantation et donc à leur potentiel de rentabilité.
Les GFF sont-ils liés aux marchés financiers ?
En aucun cas les GFF ne dépendent des marchés financiers.Est-il possible pour un souscripteur de choisir dans quelles forêts investir ?
Ce n’est pas possible. Ces territoires sont choisis par les experts du gestionnaire de fonds au regard de nombreux critères.Pourquoi placer votre argent dans la Forêt ?
Comme mentionné dans l’article ci-dessus, un investissement dans la Forêt permet de diversifier son patrimoine, d’accompagner le développement économique du secteur du bois tout en optimisant fiscalement son argent.
Qu’est ce qui différencie le GFF du GFI ?
Le GFF se distingue du GFI ou Groupement Forestier d’Investissement en n’appartenant pas aux offres publiques. Les GFF n’ont donc pas besoin de l’agrément obtenu par l’AMF (Autorité des marchés financiers).
Sources
https://www.meilleursfcpi.com/amp/gfi-france-valley-forets-x/