Amateur de vin ? Vous avez également de l’argent à placer et vous avez toujours rêvé de pouvoir vous investir dans un tel domaine d’activité.
GFV : Groupement Foncier Viticole – Définition
UN Groupement Foncier VIticole renvoie à un véhicule de placement financier constitué sous forme de société civile. Son but ? Investir dans un seul et unique domaine viticole placé entre les mains d’un gestionnaire qui n’est autre qu’un vigneron, et ce par le biais d’un contrat de bail dit de métayage. L’investisseur se retrouve alors associé de la société à hauteur évidemment de son investissement. Il en touchera des revenus, sous forme d’un loyer dit fermage :
- En nature, sous forme de bouteilles
- En numéraire, sous forme d’argent
Pourquoi investir dans un Groupement Foncier Viticole en 2021 ?
Mais qu’est ce qui rend le GFV si intéressant en 2021 ? Plusieurs raisons pourraient vous pousser à investir dans un GFV :- En premier lieu, la nature réelle et tangible de la vigne, en tant qu’investissement. Cela lui confère une stabilité et le protège des fluctuations brusques du marché.
- Ensuite, le prix à l’hectare gagne de manière fréquente en valeur. C’est notamment le cas des vignes de Champagne.
- Enfin, le fermage qui peut être réalisé sous forme de bouteilles… qui elles même seront susceptibles de voir leur valeur augmenter avec le temps (tout dépend du type de vin évidemment).
Retour sur les avantages fiscaux du GFV (Groupement Foncier Viticole)
Quel est le potentiel de rendement d'un GFV ?
Si sur le papier, le rendement dit facial d’un GFV n’est pas le plus intéressant, avec seulement un rendement de 1% à 2% par an en moyenne, en fonction notamment du prestige du domaine, il ne faut pas s’arrêter à la partie visible de l’iceberg.
Quels sont les meilleurs GFV en 2021 ?
Une question importante, puisqu’un GFV vous permettra de n’investir que dans un seul domaine. Il s’agit donc de bien choisir !
Il est important de prendre en compte son goût en premier lieu, car quitte à être payé en bouteilles, autant qu’elles soient bonnes !
Pas convaincu ? Il peut alors être intéressant de se tourner vers un gestionnaire spécialisé dans ce domaine au regard du cépage et du terroir qui vous intéresse. Vous pourrez par exemple vous tourner vers les GFV de France Valley Investissements dont la spécialité est liée au terroir champenois.
- Quelles sont les taxes sur les revenus liés à un investissement en GFV ?+-
En tant que société civile fiscalement transparente, le GFV est soumis à l’impôt sur le revenu (net de charges), et ce directement à l’échelle des associés. Ainsi, les revenus du fermage, même en bouteilles, sont imposés comme des revenus fonciers à l’IR.
- La plus-value de sortie est-elle imposée ? +-
A l’image des autres placements immobiliers, le GFV peut bénéficier du mécanisme d’exonération progressive de prélèvements sociaux et fiscaux sur la plus-value. De tels abattements commencent à partir de la 6ème année de détention et évoluent positivement chaque année pour parvenir à une exonération totale de l’IR en 22 ans et des prélèvements sociaux en 30 ans.
- Un GFV peut-il investir simultanément dans plusieurs domaines ?+-
Contrairement à un Groupement Foncier Forestier, le Groupement Foncier Viticole n’investit que dans une unique exploitation.
- Est-il facile de s’extraire d’un GFV ?+-
A l’image d’une société civile classique, il est possible de sortir d’un GFV. Attention malgré tout : si les 5 ans de la durée de blocage des fonds n’ont pas été respectés, l’avantage fiscal sera perdu.
Sources
https://www.capital.fr/votre-argent/groupement-foncier-viticole-principe-et-fiscalite-1374936#:~:text=Un%20Groupement%20Foncier%20Viticole%20est,d%C3%A9tenir%20collectivement%20un%20domaine%20viticole
https://www.meilleursfcpi.com/amp/defiscalisation-gfv-quel-groupement-foncier-viticole-choisir/#reponse_0
https://www.groupement-viticole.com/gfv-et-fonciere-viticole/?gclid=CjwKCAiAm-2BBhANEiwAe7eyFPQSOFO0ntN52hNC8NLyk2H5AN-XQBJNxQfGdpd4tAlKi7ieS1q4hBoC8_QQAvD_BwE