PERP : présentation du dispositif
Le PERP ou Plan d’épargne retraite populaire est un dispositif qui a, pour vocation, de permettre à chacun de constituer un complément de retraire. En place depuis 2003, il s’agit d’un produit d’épargne de long terme, qui ouvre à une rente viagère au moment de la retraire. L’épargne constituée ne peut être débloquées qu’après le départ en retraite de l’épargnant.Quelles mesures fiscales ?
Les PERP ouvrent à une fiscalité particulière.Tout d’abord, un élément clé : les versements réalisés chaque année sont déductibles du revenu, ce qui signifie qui permet de ne pas payer d’impôt sur le revenu sur ces montants. Un plafond existe néanmoins, les versements ne peuvent excéder 10% des revenus liés à l’activité professionnelle et pour 2021, ils ne peuvent, par ailleurs, être supérieurs à 32 908 euros.
Il est intéressant de savoir qu’au cas où la limite n’est pas atteinte alors la somme déductible qui n’a pas été utilisée peut-être reportée durant 3 ans, tout en s’ajoutant aux autres déductions en vigueur.
En revanche, en ce qui concerne la sortie, la rente viagère est, elle, soumise à l’impôt sur le revenu au même titre que les pensions, rentes viagères, et retraites. Comme les pensions de retraites, la rente est sujette à un abattement de 10%.
De plus, la somme est soumise aux prélèvements sociaux.
En cas de sortie partielle en capital, cela est possible et soumis à des impôts. Ainsi, à hauteur de 20%, l’épargnant peut demander une sortie en capital. Il a alors le choix entre soumettre la somme perçue à l’impôt sur le revenu ou sinon régler un prélèvement libératoire de 7,5% ainsi que les prélèvements sociaux.
Quelle stratégie d’investissement ?
Pour tout épargnant, il est pertinent de considérer plusieurs éléments avant d’investir comme par exemple, la durée de blocage de son épargne, le risque de perte en capital, …En termes de défiscalisation certains produits peuvent être intéressants, si les fonds d’investissements sont par exemple éligibles à un contrat d’Assurance Vie ou un Plan d’Épargne en Actions, toutefois vous pouvez utiliser d’autres dispositifs de défiscalisation afin de réduire le montant de vos impôts : investissements immobiliers, investissements directs dans les entreprises, dépenses familiales, …
Si les performances passées des sociétés de gestion sont un indicateur qui peut être pertinent, cela ne peut présager la rentabilité future. Par ailleurs, il est recommandé de diversifier ses placements et de bien choisir les produits adaptés à votre profil et vos besoins, investissement de long terme ou non, envie de sécurité….
Sources :
https://www.lafinancepourtous.com/pratique/retraite/epargne-retraite/le-perp/fiscalite-du-perp/
https://www.lafinancepourtous.com/pratique/retraite/epargne-retraite/le-perp/