meilleursfcpi.comLes meilleurs fonds à frais réduits

Vous ressentez l’envie d’investir dans le secteur de l’immobilier ? Reste qu’il s’agit de s’y retrouver dans cet amas de placements potentiels afin de se tourner vers l’investissement le plus à même de répondre à vos envies et besoins.
Pour vous aider à faire le meilleur choix possible, focus aujourd’hui sur la Loi Malraux, et sur les raisons qui pourraient vous pousser à investir dans un Malraux en 2021 !

Loi Malraux : présentation du dispositif


Mais avant toute chose, il est nécessaire de prendre le temps de présenter en détail le dispositif de la Loi Malraux.
Votée en 1962 puis modifiée en 2009, cette Loi a pour objectif de préserver le patrimoine. De ce fait, elle offre l’opportunité aux propriétaires d’immeubles anciens, restaurés et loués, de bénéficier d’une réduction de leur Impôt sur le Revenu ou IR en fonction des dépenses qu’ils effectuent pour restaurer ce bien et ce, dans la limite de 400.000 € de travaux sur quatre ans.

A ce titre notamment, la Loi Malraux a créé la notion de Secteurs Sauvegardés, qui sont définis par la loi comme un « secteur présentant un caractère historique, esthétique ou de nature à justifier la conservation, la restauration et la mise en valeur de tout ou partie d'un ensemble d'immeubles ».

Mais la Loi Malraux concerne aussi les Zones de Protection du Patrimoine Architectural, Urbain et Paysager (ZPPAUP), qui ne sont autres que des zones souvent localisées autour des monuments historiques, dans des quartiers et sites dits à protéger ou à mettre en valeur pour des motifs d'ordre esthétique ou historique.

Quelles mesures fiscales ?


Une telle loi permet aux souscripteurs de bénéficier de mesures fiscales intéressantes. A ce titre, en 2021 investir dans un Malraux permet :
Contrairement à d’autres dispositifs, l’investisseur dans un Malraux ne sera pas soumis à un plafonnement du loyer
  • Les souscripteurs pourront également profiter d'une généreuse réduction d’impôts au regard de la situation de leur logement, mais également de la nature patrimoniale de ce dernier. Concernant ces réductions, deux cas sont alors à prendre en considération :
  • La réduction de ses Impôts sur le Revenu peuvent atteindre jusqu’à 30% des montants des travaux réalisés sur un logement situé dans un Secteur Sauvegardé
  • La réduction de ses Impôts sur le Revenu peuvent aller jusqu’à 22% des montants des travaux réalisés sur un logement localisé dans une Zone de Protection du Patrimoine Architectural, Urbain et Paysager ou ZPPAUP

Quelle stratégie d’investissement ?


Mais quelle stratégie d’investissement pour un Malraux ?

Une telle stratégie se base sur certaines règles pour pouvoir profiter au maximum des avantages de la Loi Malraux. Ainsi :
  • Il sera nécessaire de disposer de finances solides pour vous lancer dans un tel investissement car entre le prix d’acquisition et les frais des travaux que nécessitent un tel placement, le prix sera élevé voir très élevé.
  • Il faudra imposer un loyer au juste prix. Le parfait équilibre entre loyer suffisamment élevé pour pouvoir assurer la rentabilité de votre projet. Mais pas trop, pour ne pas faire fuir de potentiels locataires et limiter les carences ou vacances locatives qui nuiront à votre investissement et pourront aller jusqu’à la reprise de l’avantage fiscal.
  • Il faut penser son investissement Malraux sur le long terme pour pouvoir bénéficier à la fois des abattements sur l’IR et des prélèvements sociaux liés à la durée de détention.

Quels sont les avantages majeurs de la Loi Malraux ?

  • La possibilité de bénéficier d’un investissement de forte valeur et qualité patrimoniale
  • De bénéficier d’un investissement dans un logement de centre-ville de premier ordre
  • D’avoir un pied à terre dans un immeuble de qualité architecturale reconnue
  • Et enfin de profiter d’un logement mêlant charme de l’ancien et confort du neuf.

La Loi Malraux a-t-elle une date de fin ?

Aucune date de terminaison n’a été officialisée concernant la Loi Malraux. Et cela ne risque pas d’advenir aux vues des besoins de rénovations du parc immobilier urbain.

Quel est le plafond de réduction de l’IR envisageable avec la Loi Malraux ?

Il sera possible de bénéficier d’une réduction allant jusqu’à 30 000 € de vos impôts par an pendant quatre ans.

Que faire dans le cas d’un excédent de défiscalisation ?

Il vous sera dès lors possible de reporter l’excédent.

Sources :

https://www.loi-malraux-immobilier.fr
https://www.kp-finance.com/conseils/defiscalisation-immobiliere/loi-malraux/loi-malraux-questions-frequentes/
https://www.nexity.fr/investir/dispositifs-defiscalisation/loi-malraux
https://lessecretsdelimmo.fr/investissement-immobilier/inconvenients-malraux/

Les dernières nouveautés


01 40 70 15 15