meilleursfcpi.comLes meilleurs fonds à frais réduits

Vous avez envie de participer au développement de l'île de Beauté ? Il est tout à fait possible pour un particulier d'investir de l’argent dans des fonds qui donneraient un coup de boost au tissu économique Corse !
Cela tombe bien ! C’est le but du gestionnaire de fonds Vatel Capital au travers de son FIP Kallisté Capital, dont nous allons parler aujourd’hui ! Afin que vous connaissiez les moindres détails d’un tel placement financier, plongez-vous dans notre article sur le FIP Kallisté Capital.

FIP Kallisté Capital : présentation


Mais afin de ne pas aller trop vite en besogne, il faut débuter par une présentation en bonne et due forme du FIP Kallisté Capital.
Fort de son statut de « FIP Corse », mis en place en 2007 par la Loi de Finances, le FIP Kallisté Capital a pour but de placer de l’argent dans les Petites et Moyennes Entreprises situées uniquement sur le territoire Corse. Et ce dans le but de participer à la dynamisation du tissu économique régional tout en offrant à ses souscripteurs des avantages fiscaux non-négligeables.

Le Fonds d’Investissement de Proximité Kallisté Capital ou FIP est un FIP Corse dont l’objectif est de toucher un éventail large de PME sans limite sectorielle, même si dans la pratique certains domaines à l’image du tourisme, des énergies renouvelables, de la santé, de l’agro-alimentaire ou encore des services aux entreprises, sont en grande majorité les réceptacles des financements issus du FIP Kallisté Capital.

A noter que, les entreprises qui seront accompagnées par Vatel Capital via le FIP Kallisté Capital sont sélectionnées par une équipe d’experts en fonction de trois critères précis :
  • La maturité
  • La rentabilité
  • Les perspectives de croissance

Quelles mesures fiscales ?


Comme d’autres FIP Corse, le FIP Kallisté Capital permet à ses souscripteurs de bénéficier de très bons avantages fiscaux, qui prennent deux formes précises :
  • Au moment de la souscription au fonds, le FIP Kallisté Capital donne accès à une réduction d’impôts sur le revenu (ou IR) allant jusqu’à 30% de la somme investie sans compter, évidemment, les frais d’entrée.
  • Au moment du déblocage des fonds, ce dernier donne aussi la possibilité de bénéficier d’une exonération intégrale d’impôts sur les plus-values réalisées hors prélèvements sociaux.
A noter cependant que de tels avantages ne pourront être octroyés au souscripteur que si ce dernier respecte le délai de blocage des fonds de minimum 5 ans.

Quelle stratégie d’investissement ?


Reste à faire un point sur la stratégie d’investissement d’un tel fonds.

L’originalité du FIP Kallisté Capital est de n'investir que dans des PME à hauteur de 100% de son actif, et donc sans partie libre (excepté pendant la période d’investissement et la période de pré-liquidation du fonds)
De tels investissements peuvent prendre des formes variées allant :

  • D’actions ordinaires ou de préférence et ce jusqu’à 40 % minimum de l’actif du fonds, D’avance en compte-courant ou autres obligations convertibles en titres de capital des sociétés concernées.
Pour sélectionner les PME dans lesquelles elle investit, Vatel Capital se base sur une équipe d’experts du réseau Corse. A partir de critères sélectifs, que sont comme dit précédemment, la maturité, la rentabilité ainsi que les perspectives de croissance, Vatel Capital constitue le portefeuille d’investissement de son FIP Kallisté Capital en dispatchant ses actifs, depuis 2008, au travers de plusieurs dizaines de participations en Corse.


Est-il possible d’investir dans un FIP Kallisté Capital dont la souscription est déjà close ?

Une fois que le FIP est clôturé par le gestionnaire de fonds Vatel Capital, la seule solution qui s’offre à vous, et de racheter les parts d’un souscripteur qui souhaite se retirer.

Qui est le gestionnaire du FIP Kallisté Capital ? Et son dépositaire ?

Le gestionnaire de fonds est Vatel Capital et le dépositaire est la Société Générale.

Est-il possible de retirer mon investissement avant la date limite fixée par Vatel Capital ?  

Au regard de la loi, hors exceptions, il est possible de revendre ses participations. Pour autant, vous perdrez les avantages fiscaux énoncés plus haut.

Pourquoi la région Corse a-t-elle des avantages fiscaux meilleurs que sur le continent ?  

Des avantages fiscaux plus avantageux qui sont liés à deux choses :
  • La création tardive d’un FIP en Corse, qui jusqu’à 2007 ne pouvait pas en bénéficier.
  • Le fait que le FIP Corse n’est actif que sur une seule région, contre quatre pour les FIP Classiques.


Sources :

https://www.meilleursfcpi.com/amp/fip-kalliste-capital-n16/
https://www.vatelcapital.com/

Les dernières nouveautés


01 40 70 15 15